Comment avez-vous réussi à décrocher un extrait optimisé sur votre site si rapidement ?
Commentaires (15)
Salut ! C'est hyper intéressant comme question. Quand tu dis "sirapidement", tu parles de combien de temps après la publication ou la modif de la page ? Et est-ce que tu as déjà mis en place un balisage schema.org sur tes pages ?
Rapidement, c'est relatif, hein ! Disons que je parle de quelques jours, une semaine max. Et oui, j'ai bien mis en place le balisage schema.org, mais peut-être que je m'y prends mal... C'est pour ça que je suis curieuse de savoir comment les autres font concrètement.
Moi, j'ai trouvé cette vidéo pas mal pour comprendre comment Google sélectionne les featured snippets. C'est un peu technique, mais ça donne des pistes concrètes
Featured Snippet : atteindre la position 0 en classement Google[/video] 🧐 C'est pas miraculeux, mais ça aide à structurer ton contenu. Après, faut pas se focaliser que là-dessus, le reste du SEO compte aussi, bien sûr 😉
Merci pour le partage de la video, je vais regarder ca attentivement. En parlant de featured snippets, j'ai cru comprendre que la longueur des textes comptait pas mal, non? Une question precise, une reponse courte et concise. En tout cas, je suis d'accord avec toi, faut pas se focaliser que sur ca, le SEO c'est un tout.
Quand tu parles d'extrait optimisé, tu vises quel type de requêtes en particulier ? Des questions très spécifiques ou des recherches plus générales ? Je me demande si le type de mots-clés utilisés influence la rapidité d'affichage des extraits.
C'est une excellente question, Wonder Woman. En fait, je vise surtout des questions très spécifiques, du genre "commentfaireXavecY". J'ai l'impression que c'est sur ce type de requêtes que les featured snippets ont le plus de chance d'apparaître, mais peut-être que je me trompe complètement ! Est-ce qu'il y a des types de mots-clés à privilégier selon toi ?
Je plussoie l'idée des questions très spécifiques. J'ajouterais qu'il faut aussi penser à la manière dont les gens posent leurs questions à voix haute, avec les assistants vocaux. Du coup, optimiser pour la recherche vocale, ça peut aider à choper ces featured snippets. Genre, reformuler les titres de tes articles en questions complètes.
Alizé a raison de soulever le point de la recherche vocale. C'est un truc que beaucoup négligent, mais avec l'essor des assistants comme Google Assistant et Siri, c'est devenu un facteur non négligeable. L'optimisation pour la recherche vocale, c'est un peu différent de l'optimisation pour la recherche textuelle. Faut vraiment se mettre à la place de quelqu'un qui pose une question à son téléphone ou à son enceinte connectée. Par exemple, au lieu d'optimiser pour le mot-clé "recettetarteauxpommesfacile", on va plutôt optimiser pour la question "quelleestlarecettedetarteauxpommeslaplusfacile?". C'est plus long, plus naturel, mais c'est comme ça que les gens parlent. En chiffres, on estime que plus de 50% des recherches seront vocales d'ici 2025. Donc autant prendre le train en marche, d'autant plus que les featured snippets sont souvent la source de réponse pour les assistants vocaux. Donc, si tu arrives à choper un featured snippet, t'as de bonnes chances d'être la réponse vocale de Google. Un autre truc, c'est de bien structurer tes données avec schema.org, comme le disait MissCookiee92. Google utilise ces données structurées pour mieux comprendre le contenu de ta page, et ça l'aide à générer des featured snippets. En gros, faut vraiment penser à long terme et mettre en place une stratégie SEO complète, en incluant la recherche vocale, le balisage schema.org, et bien sûr, un contenu de qualité qui répond aux questions des utilisateurs. C'est un travail de longue haleine, mais ça finit par payer.
Je suis d'accord avec Zar, la recherche vocale est super sous-estimée. Faut faire gaffe à l'intonation, le contexte, les expressions... C'est un vrai bordel, mais faut s'y mettre.
Pour aller dans le sens de Raj et Zar, y'a un truc tout bête que j'ai testé et qui a marché : c'est de filer des réponses hyper directes dans des tableaux ou des listes. Google adore ça pour les featured snippets, ça facilite la lecture pour lui, et pour l'utilisateur aussi d'ailleurs. Genre, si tu réponds à une question "commentfaireX", au lieu de faire un paragraphe touffu, tu fais une liste numérotée des étapes. Simple, clair, efficace. Et pour la recherche vocale, c'est top aussi, parce que l'assistant peut débiter la liste sans se perdre.
Merci CiseauViking et Zar pour tous ces conseils hyper précis et concrets ! 🙏 Je vais tester l'approche des listes et des tableaux, et me pencher sérieusement sur la recherche vocale. C'est un super angle d'attaque ! 👍
Je reviens sur ce que disait CiseauViking sur les listes et les tableaux. C'est clair que Google kiffe ça, mais faut pas que ça devienne une obsession non plus. Si la réponse mérite un peu plus de développement, faut pas hésiter à faire un paragraphe plus "touffu", comme tu dis. L'important, c'est quand même de répondre à la question de l'utilisateur de la manière la plus complète et pertinente possible, non ?
Tout à fait d'accord avec MissCookiee92. Les listes et les tableaux, c'est bien, mais faut pas tomber dans l'excès et sacrifier la qualité du contenu. Google est malin, il voit bien si on essaie de le berner avec des astuces "faciles". Faut que le fond soit là avant tout, sinon c'est peine perdue.
Si on résume, pour choper ces fameux extraits optimisés, on a parlé de : * Structurer son contenu avec du balisage schema.org (MissCookiee92). * Optimiser pour la recherche vocale en posant des questions complètes (Alizé, moi). * Utiliser des listes et des tableaux pour des réponses directes (CiseauViking), sans sacrifier la qualité (MissCookiee92, InspiréeFrancoise82). * Et bien sûr, viser des questions spécifiques (Wonder Woman). C'est un peu le mélange de tout ça qui semble fonctionner.
C'est une bonne synthese je trouve. On a fait le tour des bonnes pratiques à mon avis.
Hello la commu, Je me demandais comment certains parmi vous font pour que leur site apparaisse directement avec un extrait pertinent dans les résultats de recherche. Genre, tu tapes une question et hop, un site s'affiche direct avec la réponse en dessous du lien. C'est de la magie noire ou y a des astuces SEO particulières ? Parce que là, je galère un peu... Merci !