Banner

Est-ce que Hertz applique des pratiques similaires à celles des compagnies aériennes concernant le surbooking ?

Posté par : Soleil - le le 19 Février 2025

Je me demandais si Hertz, comme certaines compagnies aériennes, pratique le surbooking. Genre, est-ce qu'ils louent plus de voitures qu'ils n'en ont de disponibles en comptant sur le fait que certains clients ne se présenteront pas ? Si oui, comment gèrent-ils les clients qui se retrouvent sans véhicule ? Y a-t-il des compensations prévues ? Je serais curieuse d'avoir des retours d'expérience ou des infos là-dessus !

Commentaires (4)

Je crois que c'est moins systématique que dans l'aérien, mais ça arrive, oui. La compensation dépendra sans doute des CGV et de ta capacité à négocier sur place.

Négocier sur place, c'est vite dit... Quand t'es là avec tes valises et qu'on te dit qu'il n'y a plus de voiture, tu n'es pas forcément en position de force pour obtenir quoi que ce soit. Faut plutôt lire attentivement les petites lignes avant de réserver, je pense.

Alizé a raison, la négo sur place, c'est un peu l'arlésienne. On imagine mal le gars de chez Hertz, en plein rush un samedi après-midi, se plier en quatre pour te trouver une solution de dingue. Par contre, lire les CGV, ça, c'est la base. Souvent, ils se couvrent en proposant un remboursement ou une solution de remplacement (genre, une catégorie au-dessus au même prix, si dispo). Ce que Wonder Woman dit est pertinent, c'est moins systématique que dans l'aérien, mais ça arrive. Les compagnies aériennes ont des modèles mathématiques super pointus pour anticiper les no-shows. C'est un peu leur fonds de commerce, ça leur permet de vendre des billets moins chers. La SNCF le fait aussi apparemment, et l'info de Soleil est importante. Il faut savoir que c'est légal, car ça permet de garantir un prix unitaire du billet plus bas, du coup je me demande : est-ce qu'Hertz utilise des modèles similaires, même à plus petite échelle ? Ils doivent bien avoir des stats sur les annulations et les retards, non ? Après, la question de la compensation est intéressante. Dans l'aérien, c'est balisé par la loi (indemnisations, prise en charge des frais, etc.). Pour la location de voitures, j'imagine que c'est plus flou et que ça dépend vraiment des CGV de chaque loueur. Si on se base sur ce que font les compagnies aériennes, si Hertz pratiquait le surbooking à grande échelle, ils devraient proposer des compensations claires et transparentes (genre, un avoir pour une prochaine location, un remboursement partiel, etc.). Mais bon, on parle de location de voitures, pas de vols long-courriers. Faut pas rêver non plus !

C'est clair que si c'est systématique, ils devraient proposer des compensations. Après, la question est de savoir si le jeu en vaut la chandelle pour eux, vu les risques réputationnels si ça se passe mal. En tout cas, merci pour ces infos, c'est bon à savoir !