Tu as utilisé Universal Analytics à fond ? Genre, tu exploitais quelles fonctionnalités le plus ? Parce que moi, j'avoue, j'utilisais surtout les rapports de base, donc je me demande si le passage à GA4 va vraiment changer grand-chose pour moi.
Merci pour le partage de la vidéo, Coupure. C'est toujours bon d'avoir des piqûres de rappel et de voir comment d'autres abordent la question.
Simone67, je comprends parfaitement ton ressenti sur le temps passé sur les outils comme Google Keyword Planner et SEMrush. C'est un investissement nécessaire, certes, mais il faut trouver le bon équilibre pour ne pas se noyer dans les données. Surtout que, parfois, les chiffres bruts ne reflètent pas complètement la réalité du terrain.
Par exemple, l'étude des "problèmesSEOcourants" révèle que les "erreurstechniques", les soucis avec les "balisesMETA" et le "contenudupliqué" représentent une part importante des difficultés rencontrées. Mais ce qui est moins quantifiable, c'est le temps que l'on passe à démêler ces problèmes, à comprendre pourquoi Google indexe mal certaines pages ou à optimiser la "validitéAMP".
Et puis, il y a la question des "pagesprofondes", ces pages enfouies dans l'arborescence du site et qui ont du mal à remonter dans les résultats de recherche. Est-ce qu'on doit absolument toutes les optimiser ? Ou est-ce qu'on se concentre sur celles qui ont le plus de potentiel, quitte à en sacrifier d'autres ? C'est un vrai dilemme, surtout quand on a un site avec beaucoup de contenu.
Bref, le SEO, c'est un métier à part entière, et on apprend tous les jours. Mais je pense que l'échange d'expériences comme ici est essentiel pour avancer et éviter de se sentir seul face à ces défis.