C'est une approche intéressante, mais j'ai un peu peur qu'on se concentre trop sur la forme (le storytelling) au détriment du fond (la rigueur de l'analyse). Les deux sont importants, certes, mais il faut d'abord des données fiables et bien interprétées, non ?
C'est super tout ce que tu dis MissCookiee92. Je suis d'accord avec toi sur l'importance de l'expérience mobile. Dans ma classe, même les plus petits utilisent des tablettes, donc je comprends bien que c'est devenu incontournable. Et puis, c'est vrai que quand on achète en ligne, on veut que ce soit simple comme bonjour !
Pour compléter ce que tu dis, je pense qu'il y a aussi un aspect psychologique à prendre en compte. Par exemple, le "biaisderareté" : montrer qu'un produit est presque en rupture de stock, ça peut vraiment inciter les gens à acheter plus vite. J'ai lu une étude (je ne sais plus où, désolée !) qui montrait que ça pouvait augmenter les ventes de 10 à 15%. Bon, après, faut pas mentir aux gens, hein, sinon c'est contre-productif. Mais si c'est vrai, autant le mettre en avant.
Autre chose, dans le même ordre d'idée : les preuves sociales. Les avis clients, les témoignages, c'est super important pour rassurer. J'ai vu des sites qui affichent le nombre de personnes qui ont acheté un produit dans les dernières 24 heures, genre "15personnesontachetécetarticleaujourd'hui". Ça crée un effet d'entraînement, je trouve.
Et puis, un truc tout bête, mais auquel on ne pense pas toujours : la vitesse du site. Si ça met des plombes à charger, les gens vont se barrer, c'est sûr. Des études montrent qu'un délai de chargement de plus de 3 secondes peut faire chuter le taux de conversion de près de 40% ! C'est énorme ! Donc, faut vraiment optimiser les images, utiliser un bon serveur, etc.
Bref, il y a plein de leviers sur lesquels on peut jouer. Le tout, c'est de bien connaître ses clients et de tester, tester, tester ! Courage InspiréeFrancoise82 !
C'est clair, Flaubert Aventurier75, l'analytique, c'est le phare dans la nuit ! Et tu as raison, faut pas que les chiffres nous fassent oublier l'aspect humain. C'est un équilibre délicat à trouver...
Je suis d'accord que l'idée est bonne, mais je pense que c'est un peu risqué quand même de jouer avec le robots.txt pour prioriser le crawl. Si on se trompe, on peut vite déréférencer des pages importantes. Il faut vraiment s'assurer de bien maîtriser ce qu'on fait.
Hello Simone,
Pour voyager en première classe sans te ruiner, même sans dates ni destinations fixes, tu peux essayer de t'être flexible sur l'aéroport de départ. Parfois, partir d'un aéroport un peu plus loin de chez toi peut faire une énorme différence sur le prix.
Ensuite, inscris-toi aux newsletters des compagnies aériennes et des sites de bons plans voyages. Ils envoient souvent des offres spéciales de dernière minute, y compris en première classe. ✈️
Enfin, regarde du côté des programmes de fidélité des compagnies. Accumuler des miles peut te permettre d'obtenir des surclassements gratuits ou à prix réduits. C'est un peu de boulot au départ, mais ça vaut le coup ! 😉